16 février 2017 - 00:00
Hockey midget AAA
Une rivalité naturelle pour lancer les séries
Par: Maxime Prévost Durand
Une rivalité naturelle pour lancer les séries

Une rivalité naturelle pour lancer les séries

Une rivalité naturelle pour lancer les séries

Une rivalité naturelle pour lancer les séries

La série 3 de 5 opposant les Gaulois aux Cantonniers  sera lancée ce soir du côté de Magog. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La série 3 de 5 opposant les Gaulois aux Cantonniers sera lancée ce soir du côté de Magog. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un trait a été tiré sur la saison régulière dans la ligue midget AAA, alors que les derniers matchs ont été disputés dimanche. Il aura fallu attendre jusqu’en fin d’après-midi pour connaître l’identité des adversaires des Gaulois d’Antoine-Girouard au premier tour des séries éliminatoires. La troupe de Marc-André Ronda affrontera finalement ses rivaux de toujours, ceux qui les ont éliminés l’an dernier en demi-finale, les Cantonniers de Magog.


Les deux formations de la division Tacks croiseront le fer dans une série 3 de 5 à compter d’aujourd’hui. Les deux premiers matchs seront disputés du côté de Magog, ce soir et demain soir, avant que la série ne s’arrête au Stade L.-P.-Gaucher dimanche à 14 h pour le match #3. Le match #4, si nécessaire, prendra place lundi à 19 h, à Saint-Hyacinthe. Si on en venait au match ultime, il aurait lieu le mercredi 22 février à l’aréna de Magog.

En quatre matchs cette saison, les Cantonniers (5e au classement général) ont eu le meilleur sur les Gaulois (11e) à trois reprises avec des gains de 6-2, 4-3 et 3-1. La seule victoire des Maskoutains a été enregistrée le 19 novembre, une rencontre qui avait été disputée exceptionnellement du côté de Saint-Bruno.

Lors de chaque affrontement, on a eu droit à des duels hauts en intensité et l’entraîneur-chef Marc-André Ronda ne s’attend à rien de moins pour cette série. « Il y a une rivalité naturelle entre les deux équipes. C’est un club qui est dur à jouer, avoue-t-il. Ils sont appliqués dans les trois zones, ils ont un bon avantage numérique et ils ont le gardien le plus hot de la ligue. »

Quelle sera la clé pour espérer l’emporter? « Il va falloir être intelligent, se concentrer sur la gestion de rondelle, subir le moins de revirements possible et ne pas prendre trop de punitions », soutient Ronda, qui en sera à ses premières séries en tant qu’entraîneur-chef dans la ligue midget AAA, après y avoir goûté comme adjoint l’an dernier aux côtés de Martin Cadorette.

Même si les Cantonniers ont barré la route des Gaulois au printemps dernier dans leur quête de la Coupe Jimmy Ferrari, il n’est pas question d’aborder la série dans un esprit de vengeance. « Il n’y a pas assez de gars qui étaient là l’an passé. Le but n’est pas de venger 2016, mais de créer une surprise en 2017. »

Les Gaulois seront privés des services de Tristan Mercure lors des deux premiers matchs puisqu’il purge une suspension de trois rencontres pour un croque-en-jambe survenu lors de l’avant-dernier match de la saison. Jérémie Major, un acteur important au sein de l’unité défensive, sera aussi à l’écart en raison d’une fracture à une main subie il y a deux semaines contre le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Terminer sur une bonne note

Les Gaulois ont mis fin à leur saison vendredi dernier avec une victoire de 2 à 1 face à l’Intrépide de Gatineau. Ils entreront en séries forts de trois victoires consécutives. « C’était l’objectif de terminer la saison avec du momentum avant d’entrer dans les séries », laisse tomber Marc-André Ronda.

Les Maskoutains avaient remporté au préalable une victoire de 3 à 1 contre les Grenadiers de Châteauguay, le 8 février, et une autre de 5 à 3 le 5 février face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal.

En 40 parties, Antoine-Girouard a présenté un dossier de 19 victoires (15 en temps règlementaire, 4 en prolongation ou fusillade), 20 revers et 1 défaite en fusillade.

Autres séries

Parmi les autres séries, on aura droit à des confrontations entre les Forestiers d’Amos (15) et le Blizzard du Séminaire Saint-François (1), les Grenadiers de Châteauguay (14) et les Vikings de Saint-Eustache (2), de même que l’Intrépide de Gatineau et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

On verra aussi les Élites de Jonquière (12) croiser le fer avec les Albatros du Collège Notre-Dame (4), pendant que le Rousseau Royal de Laval-Montréal (10) se mesurera au Phénix du Collège Esther-Blondin (6). L’autre série opposera les Commandeurs de Lévis (9) aux Lions du Lac Saint-Louis (7). Les Estacades de Trois-Rivières (7) sont les seuls à avoir un laissez-passer pour le premier tour en raison de leur triomphe au Challenge CCM midget AAA.

image