7 mars 2019
11e édition du 14 au 17 mars
Une « super » Foire du livre pour tous les âges
Par: Olivier Dénommée

Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, et André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe et président du CA de la Foire du livre, n’ont pas manqué de mots élogieux pour décrire les impacts positifs que peut avoir la lecture pour les jeunes en particulier. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après une dixième édition très réussie en 2018, la pression était forte sur le comité organisateur pour proposer une programmation aussi riche cette année. Le défi a toutefois été relevé avec brio puisque c’est « la meilleure édition qu’on a jamais eue » qui aura lieu du 14 au 17 mars aux Galeries St-Hyacinthe et dans les écoles de la région, assure-t-on avec fierté.

publicité

L’équipe a fait appel à l’illustrateur Yuri Martell pour imager le thème retenu cette année, celui des « superhéros de la lecture ». Le thème fait écho au fait que tous les jeunes ont un jour rêvé d’avoir de super pouvoirs, mais aussi que la lecture permet de se dépasser et de n’avoir aucune limite grâce à l’imaginaire. « C’est un thème très inspirant ouvrant la porte à un univers fantastique », estime André Brochu, président du conseil d’administration de la Foire du livre.

De la belle visite à Saint-Hyacinthe

Les gros noms seront nombreux à Saint-Hyacinthe du 14 au 17 mars, dont plusieurs qui présenteront une conférence ou qui participeront à une entrevue littéraire avec Amélie Boivin Handfield. Caroline Bourdon, coordonnatrice de la Foire du livre, en énumère quelques-uns à surveiller de près : « Du côté des conférences, pensons à Jessie et PH, d’Occupation Double Bali, qui présenteront leur mode de vie végane et leur tout nouveau livre de recettes, à Joane Flansberry, une médium très populaire, ou encore à Dave Morissette, analyste sportif qui a fait le pèlerinage à Compostelle avec ses deux fils et son père. » Elle note aussi la présence d’artistes comme Annie Brocoli, Eliane Gagnon, Peter MacLeod, Guylaine Tanguay et Joël Legendre qui ont tous publié un livre récemment et qui en parleront dans le cadre d’une entrevue littéraire.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés cette année puisque Caillou sera aux Galeries le samedi 16 mars à 11 h, de même que le populaire Geronimo Stilton, le lendemain à la même heure. La Médiathèque maskoutaine sera aussi présente au courant de la fin de semaine pour lire aux tout-petits les histoires de Câlingouin et de P’tit loup.

Toute la durée de l’activité, les familles pourront profiter de l’Espace famille Chantal Soucy, un endroit de détente où il sera possible de s’amuser en famille et d’avoir accès à des croque-livres, une tradition que la députée de Saint-Hyacinthe a lancée il y a deux ans.

Un nouveau concours est présenté cette année en collaboration avec La Fabrique de matelas : durant les quatre jours de l’événement, les participants sont invités à se prendre en photo avec le lit, le livre et l’ourson géant qui se trouveront aux Galeries St-Hyacinthe. Une personne chanceuse gagnera un livre rempli de contes du soir. Ce concours s’ajoute au traditionnel Concours littéraire Desjardins, dont les lauréats seront connus le vendredi 15 mars à 18 h.

À tout cela s’ajoutent les très populaires matinées scolaires, qui permettront à une dizaine d’auteurs de transmettre leur passion pour la lecture et l’écriture aux élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH). Comme chaque année, ces activités sont à pleine capacité, et ce, depuis plusieurs semaines, signe du succès de la formule qui rend les jeunes « contaminés par le goût d’apprendre », d’après le président de la CSSH, Richard Flibotte.

C’est sans contredit une « super » édition de la Foire du livre qui se prépare du 14 au 17 mars aux Galeries St-Hyacinthe. Pour plus de détails sur la programmation de l’événement, rendez-vous sur le site www.foiredulivresth.ca.

image