9 août 2018
53e Finale des Jeux du Québec
Une surprenante 8e place pour Richelieu-Yamaska
Par: Maxime Prévost Durand

La délégation Richelieu-Yamaska a conclu la 53e Finale des Jeux du Québec, samedi, en 8e place du classement par points, un bond considérable compte tenu qu’au terme du premier bloc d’activités, la région se trouvait tout au bas au 18e rang sur 19.

Le classement par points, qui cumule les performances de tous les athlètes, médaillés ou non, est venu en quelque sorte sauver la mise pour Richelieu-Yamaska à ces Jeux, présentés à Thetford Mines du 27 juillet au 4 août. Malgré ses 144 points, la délégation n’a amassé qu’une douzaine de médailles au cours des huit journées d’activités. À ce chapitre, elle s’est retrouvée au 17e rang, loin derrière la Capitale-Nationale qui en a récolté 71. C’est toutefois la Rive-Sud qui a été couronnée au classement par points, avec ses 246 points.

Les médailles de Richelieu-Yamaska ont été remportées dans sept disciplines différentes, soit en athlétisme, en basketball féminin, en natation, en soccer féminin, en tir à l’arc, en voile et en volleyball de plage masculin.

Parmi les quelque 150 athlètes de la délégation Richelieu-Yamaska, pas moins de 36 provenaient de Saint-Hyacinthe et des municipalités avoisinantes. De façon individuelle, trois sportifs de la région maskoutaine ont réussi à récolter une médaille, tandis qu’une dizaine d’autres ont aidé leur équipe respective à monter sur le podium.

La prochaine édition des Jeux du Québec, celle d’hiver, se tiendra en 2019 du côté de Québec. 

image