22 août 2019
Une transaction d’un milliard de dollars chez Intact
Par: Le Courrier

Au Québec, le siège social d’Intact Assurance se trouve sur la rue Girouard à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Intact Corporation financière, qui détient la filiale québécoise d’Intact Assurance et dont le siège social se trouve à Saint-Hyacinthe, vient de s’entendre avec Princeton Holdings Limited en vue d’acquérir La Garantie, Compagnie d’Assurance de l’Amérique du Nord, société d’assurances spécialisées au Canada et aux États-Unis, ainsi que Frank Cowan Company Limited, agent général axé sur les assurances spécialisées pour un montant d’environ 1 G$.

publicité

La clôture de l’opération devrait avoir lieu au quatrième trimestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires.

Par voie de communiqué, Intact a fait savoir qu’au Canada, cette acquisition renforce sa position et ajoute de nouveaux produits pour le segment des clients à valeur nette élevée. Elle enrichit aussi considérablement la plateforme nord-américaine d’assurances spécialisées d’Intact en consolidant les positions dominantes sur le marché des assurances des entités publiques et des cautionnements. L’opération apportera également des bénéfices supplémentaires liés à la distribution. La Garantie est une société d’assurances de propriété canadienne ayant des clients au Canada et aux États-Unis. Les deux tiers de ses activités sont centrés sur les assurances spécialisées et les cautionnements, tandis que le tiers est consacré aux assurances des particuliers et comprend un portefeuille de produits d’assurance auto et habitation destinés aux clients à valeur nette élevée au Canada.

Elle apporte plus de 560 M$ de primes brutes souscrites, dont plus de 100 M$ aux États-Unis, portant ainsi à près de 3 G$ les primes directes souscrites annuelles d’Intact tirées des assurances spécialisées en Amérique du Nord.

Frank Cowan Company Limited est un agent général de premier plan dans la prestation de programmes d’assurance spécialisée des entités publiques partout au Canada. Il offre des services de souscription de garanties, de consultation en gestion des risques et de demandes de règlement aux municipalités, aux établissements de soins de santé et d’enseignement, aux organismes communautaires ainsi qu’aux organismes de services à l’enfance et de services sociaux. Frank Cowan fait affaire avec divers assureurs, dont La Garantie.

« L’acquisition de La Garantie, Compagnie d’Assurance de l’Amérique du Nord et de Frank Cowan Company cadre tout à fait avec nos objectifs stratégiques et financiers, a dit Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière. Nous réalisons nos objectifs de croissance au Canada et bâtissons une plateforme d’assurances spécialisées de premier plan en Amérique du Nord. Je suis enthousiaste à l’idée de ce que nous pourrons accomplir en mettant à profit l’expertise combinée de nos équipes et notre gamme élargie de produits. »

Intact Corporation financière est le plus important fournisseur d’assurance incendie, accidents et risques divers (IARD) au Canada et l’un des principaux fournisseurs d’assurance spécialisée en Amérique du Nord, avec plus de 10 milliards de dollars de primes annuelles.

image