28 juillet 2016
Une usine de tapis (3)
Par: Le Courrier
Le siège social de Beaulieu Canada et l’usine d’Acton Vale sont situés au 335, rue de Roxton. Photo Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 28 mai 2015

Le siège social de Beaulieu Canada et l’usine d’Acton Vale sont situés au 335, rue de Roxton. Photo Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 28 mai 2015

Publicité
Activer le son

Beaulieu Canada

Beaulieu, une entreprise qui a des succursales à travers le monde, a été fondée en Belgique en 1959 par Roger De Clerck. L’entreprise a rapidement pris de l’expansion en Europe et aux États-Unis grâce à sa distribution de matières premières. À l’origine, c’est le fondateur de la société Beaulieu, qui a eu l’idée d’une implantation en Amérique du Nord.

La première usine de Beaulieu au Canada servant à la fabrication de carpettes et à l’extrusion de polypropylène a été construite à Stratford, en Ontario, en 1981. Plus tard, en 1990, Tapis Coronet, à Farnham, au Québec, qui était alors le deuxième fabricant de tapis en importance au Canada, fut acquis. Coronet avait exercé ses activités comme société ouverte durant 24 ans et était le chef de file dans la technologie de la teinture multicolore et l’une des premières usines en Amérique du Nord à utiliser du nylon en filaments dans des saxonies de couleur unie.

À l’automne 1998, Beaulieu a de nouveau pris de l’expansion au Canada en faisant l’acquisition de la Corporation des tapis Peerless. La Corporation des Tapis Peerless a fusionné avec la nouvelle société Beaulieu Canada, le 17 décembre 1998, regroupant ainsi toutes les activités de l’entreprise. Peerless existait alors depuis environ 45 ans. Petite entreprise de carpettes de salles de bains à ses débuts, elle était devenue un grand fabricant de moquettes touffetées à usages résidentiel et commercial avec des usines de production et des filatures à Acton Vale et à Wickham. Incorporant Peerless avec Coronet Canada, la nouvelle compagnie Beaulieu Canada est alors devenue le plus grand fabricant de tapis au Canada.

Propriété privée d’entrepreneurs visionnaires cette compagnie, qui fabriquait d’abord des carpettes, a rapidement pris de l’expansion grâce à l’achat d’installations permettant de fabriquer des tapis à usages résidentiel et commercial, qui sont vendus à travers le monde. La croissance de Beaulieu s’explique en partie par des acquisitions visant l’intégration verticale, depuis le traitement des matières premières provenant de raffineries de pétrole en vue de la fabrication de fibres par extrusion jusqu’à la production de plastiques et de polymères et à la fabrication de ses propres fils.

En 2006, Beaulieu Canada était toujours le principal fabricant de tapis au Canada. Elle employait plus de 1 000 employés et exploitait quatre usines au Québec; elle disposait aussi de centres de distribution à Farnham, au Québec, et à Calgary, en Alberta. Beaulieu Canada expédiait des tapis en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Australie et en Amérique du Sud.

Le 6 juillet 2008 Beaulieu Canada ferme la filature de Wickham en raison d’une surproduction de fils de type spun. Le 10 juillet 2010, Beaulieu Canada cesse la production à l’une de ses deux usines d’Acton Vale; les employés, environ une cinquantaine, de la manufacture de tapis de salle de bain perdent leur emploi. Beaulieu Canada a précisé que cette annonce ne touche en rien les opérations de fabrication à ses deux autres usines dont l’une est située à Acton Vale et l’autre à Farnham. L’usine principale d’Acton Vale fabrique du tapis résidentiel et commercial alors que l’usine de Farnham produit du filament en continu.

En 2011, Beaulieu Canada possède trois usines au Québec et est toujours le principal fabricant de tapis au Canada. Les usines canadiennes de Beaulieu Canada sont équipées pour mener à bien toutes les étapes de la fabrication de tapis grande largeur, y compris la filature, le touffetage, la teinture et la finition.

Disposant d’un centre de distribution de 300 000 pieds carrés à Farnham, et d’un autre de 65 000 pieds carrés à Calgary, la compagnie a un inventaire d’environ 50 000 rouleaux de tapis grande largeur. Les expéditions sont de l’ordre d’environ 5 400 rouleaux ou 110 000 mètres carrés par jour. Le centre de distribution de Farnham a été fermé le 2 janvier 2015.

En 2016, le siège social canadien de Beaulieu est situé à Acton Vale. L’usine de production est aussi située à Acton Vale. La compagnie possède trois centres de distribution au Canada, Acton Vale, au Québec, Calgary, en Alberta et Delta, en Colombie Britannique. Beaulieu Canada emploie environ 500 personnes dans ses quatre établissements.

Ce texte a été rédigé d’après des informations de diverses sources obtenues sur le Web.

image