7 août 2014
Valérie Tanguay conclut sa saison
Par: Le Courrier

La golfeuse maskoutaine Valérie Tanguay a conclu sa saison avec une seconde place au Championnat canadien junior disputé au Thornhill golf and country club, du 29 juillet au 1

Elle a terminé à sept coups de la championne, l’Ontarienne Grace St-Germain, avec une carte de 289, un coup au-dessus de la normale.

La deuxième moitié du parcours de la dernière ronde a coûté cher à la golfeuse de 18 ans, elle qui a finalement joué 77, cinq coups au-dessus de la normale.

« Ça s’est gâté dans la ronde finale. C’est dommage puisque j’avais réussi à prendre la tête du tournoi durant cette ronde. Je suis tout de même satisfaite de mon tournoi », analyse celle qui n’était qu’un coup derrière St-Germain à la veille des 18 derniers trous.

Elle soutient aussi que les coups de départ n’ont pas été faciles à faire durant cette compétition en raison de l’étroitesse du terrain.

Quelques jours avant Thornhill, Valérie Tanguay a également participé au Championnat amateur canadien, du côté de Woostock, en Ontario.

Elle a terminé ce tournoi à égalité au 26e rang avec deux coups au-dessus de la normale. À l’inverse du championnat junior, c’est la première ronde qui a été la plus difficile.

« Je suis vraiment contente, malgré ma première ronde plus décevante, où j’étais classée au-delà de la quarantième position. Je suis revenue avec force pour le reste du tournoi et mon score reflète bien la façon dont j’ai joué », souligne la jeune golfeuse.

Pour participer à ces deux tournois, elle a dû faire une croix sur le Championnat provincial junior, où elle avait triomphé lors des deux éditions précédentes.

« Ça a été difficile de ne pas pouvoir défendre mon titre au provincial, mais quand je regarde ce que j’ai fait aux deux tournois, je sais que c’était la meilleure décision à prendre », précise la jeune golfeuse.

Bien qu’elle visait le top 15, elle est sereine avec son résultat final, surtout qu’il y avait plus de joueuses provenant de l’extérieur que lors de l’édition précédente.

Un nouveau départ

Pour l’instant en congé, Valérie Tanguay partira le 12 août vers l’Université de l’Oaklahoma afin d’y rejoindre l’équipe de golf. Elle devrait participer à son premier tournoi là-bas au début du mois d’octobre.

Entre-temps, elle pourra se familiariser dans son nouvel environnement tout en restant à l’affût de l’annonce de la prochaine équipe canadienne amateur.

« Je devrais avoir des nouvelles au mois d’octobre en principe. Je ne peux pas être déçue des performances que j’ai livrées. Il y a beaucoup de filles avec de l’expérience sur le circuit donc la compétition est vraiment féroce », conclut la principale intéressée.

image