1 août 2013
Fête du Vieux Marché de Saint-Denis
Venez faire votre tour à l’auberge!
Par: Véronique Lemonde
Les gens de Saint-Denis-sur-Richelieu vous invitent à l'auberge cette année!

Les gens de Saint-Denis-sur-Richelieu vous invitent à l'auberge cette année!

Dans les années 1830, où se trouve aujourd’hui l’actuel parc des Patriotes, se tenait déjà un marché public, lieu rassembleur par excellence des habitants du petit bourg prospère qu’était alors Saint-Denis-sur-Richelieu.

Tout près, des auberges sillonnaient également le parcours des visiteurs, des gens de passage et des citoyens, égayant la vie villageoise d’une belle manière. C’est cette thématique, « On n’est pas sortis de l’auberge », qui a été choisie cette année par le comité organisateur de la Fête du Vieux Marché de Saint-Denis qui se tiendra du 8 au 11 août.

« L’auberge était le lieu pour discuter, parler, festoyer, boire un petit vin chaud épicé. C’était un lieu de haute sociabilité pour savoir les nouvelles du village et de la région », signale le comité organisateur. Afin de mettre de l’avant cette vie d’auberges et d’aubergistes, la Maison Nationale des Patriotes organisera une terrasse extérieure afin de recréer l’ambiance de la première auberge du village tenue par Jean-Baptiste Mâsse dans les murs même de l’actuel musée. « Nous allons sortir carrément l’auberge du musée, lance Mylène Bonnier, responsable de l’action éducative et culturelle de la Maison Nationale des Patriotes. Nous allons donc chanter, jouer aux dames, aux cartes, etc. Venez faire ripaille avec nous! »

Sur scène

Comme par les années précédentes, la Fête du Vieux Marché offrira aux visiteurs, en plus des quelque 140 artisans, artistes et maraîchers (le samedi et dimanche à partir de 9 h), de fort nombreux spectacles gratuits.

Le groupe de musique traditionnelle Belzébuth fera danser les gens le samedi à 14 h, suivi des Chanteux du village à 16 h. En soirée, à 20 h 30, le groupe très connu Réveillons! poursuivra cette programmation qui est toujours teintée de musique traditionnelle. Le dimanche 11 août, les visiteurs pourront entendre Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs à 14 h et la chanteuse folk contemporaine Amélie Veille à 16 h. Le tout sera clôturé à 19 h par la chanteuse et Dionysienne Manon Vincent.Quant à elles, les soirées du jeudi et du vendredi, les 8 et 9 août, seront consacrées aux nouveaux arrivants qui s’installent à Saint-Denis-sur-Richelieu et aux jeunes de la municipalité. Entre autres, le groupe Jamais 203 qui sera de la partie le vendredi à 20 h revient au Vieux Marché depuis maintenant huit ans, signe d’une très belle longévité pour cet événement qui compte 32 ans d’existence!Pour plus d’infos : vieuxmarche-stdenis.com.

image