7 novembre 2019
Forum
Vies en images
Par: Le Courrier

Dans un passé pas si lointain, les personnes consacrant beaucoup de temps à la lecture et à l’écran du téléviseur se trouvaient passionnées par des histoires, des vécus venus d’ailleurs, parfois au détriment de leur propre existence.

Publicité
Activer le son

Avec l’émergence de nouvelles technologies – internet, réseaux sociaux, réalité virtuelle, téléphones soi-disant intelligents -, cette tendance à l’évasion s’est considérablement accrue. Tout doit maintenant passer par l’intermédiaire de la tablette, du cellulaire, sinon on a la sensation de manquer quelque chose d’important. En société, on préfère le contact avec des interlocuteurs absents au détriment de relations plus humaines avec les personnes qui nous entourent.

Ces nouveautés technologiques nous éloignent très souvent de la réalité, du vrai monde. On se doit de les considérer uniquement comme des moyens, des outils, des ressources et non comme une nouvelle façon de vivre.

Rétablissons le contact avec nous-mêmes, ayons de nouveau des relations plus humaines que virtuelles. Il est indispensable et urgent de se « réhumaniser »!

Jean-Louis Bergeron, Saint-Hyacinthe

image