26 décembre 2013
Agri-Vision 2013-2014
Vingt ans au centre des grandes tendances du milieu agroalimentaire!
Par: Le Courrier

Pour leur 20 e année, les journées Agri-Vision proposent aux agriculteurs et aux acteurs du secteur agroalimentaire une quarantaine de conférences riches de savoirs, de réflexions et de témoignages!

Quatre thèmes sont explorés en 2013-2014 : les grandes cultures, le transfert et l’établissement, l’agriculture de précision et la transformation alimentaire. Parmi les sujets abordés, soulignons le drainage des sols, les bandes riveraines, les néonicotinoïdes, le prix des terres, le marché des grains, le démarrage d’une entreprise agricole, les services-conseils et les programmes destinés à la relève agricole, ainsi que la présentation d’outils techniques (drone, LIDAR, site Web Info-sols, etc.) pour mieux connaître ses champs et intervenir avec précision; les aspects de la mise en marché et de la promotion de la transformation alimentaire sont d’autres sujets qui seront traités.

Agri-Vision soutient la diffusion d’une information scientifique et technique de pointe sur des questions qui touchent concrètement les agriculteurs et les acteurs du milieu agroalimentaire. Pour Agri-Vision, l’accès à des activités de formation constitue un élément clé de l’agriculture québécoise et plus largement du secteur bioalimentaire. Les activités de formation continue qui sont proposées permettent tant aux jeunes de la relève de bien démarrer leurs activités qu’aux producteurs et aux transformateurs établis de s’adapter aux tendances du marché, d’innover, d’améliorer le rendement de leur entreprise et de rayonner sur les plans local, régional et international. Le comité organisateur des journées Agri-Vision a su réunir des experts, des spécialistes et des conseillers agricoles qui tireront parti d’une expérience confirmée dans leur domaine respectif pour donner des conférences sur des sujets d’intérêt et partager leurs connaissances et leurs compétences. Rappelons qu’Agri-Vision est le fruit d’un partenariat associant la Direction régionale de la Montérégie-Est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le journal Gestion et technologie agricoles ainsi que le Centre financier Desjardins de la région de Richelieu-Yamaska. Pour consulter le programme complet des journées Agri-Vision 2013-2014, visitez le site Internet www.agri-vision.org Pour plus d’information ou pour s’inscrire, on peut aussi composer le 450 773-3976.

image