31 mai 2012
Visit’art s’expose
Par: Le Courrier
Maryse Laroche Plourde, présidente du conseil d'administration de Visit'art, présentant la toile <em>Jeux-2</em> qu'elle a réalisée à l'aide d'une spatule à cuisine.

Maryse Laroche Plourde, présidente du conseil d'administration de Visit'art, présentant la toile Jeux-2 qu'elle a réalisée à l'aide d'une spatule à cuisine.

Le regroupement d’artistes et d’artisans en arts visuels et en métiers d’art de Saint-Hyacinthe, Visit’art, présente l’exposition Visit’art… tout en couleur! dans l’air d’exposition du Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe. Présentée jusqu’au vendredi 15 juin, cette activité est organisée dans le but de promouvoir le 3 e Symposium Visit’art qui se tiendra les 9 et 10 juin au Jardin des Anciens Maires de Saint-Hyacinthe.

publicité

Créé depuis 2008, Visit’art offre une visibilité pour les artistes et artisans de la région maskoutaine par le biais de trois principales activités annuelles : le Symposium Visit’art, le Parcours artistique Visit’art et le Salon de Noël Visit’art. Afin de multiplier ses apparitions dans le cadre d’activités culturelles, l’organisme a organisé une exposition qui réunit les oeuvres des membres du conseil d’administration.

« C’est tous les membres du conseil d’administration qui exposent dans le cadre de cette exposition-là. Cela nous fait une affiche pour notre Symposium et pour notre organisme en même temps. C’est beau acheter de la publicité, mais étant donné que le travail que nous effectuons est du bénévolat, nous préférons organiser des activités dans le but de nous faire connaître », explique Maryse Larouche Plourde, présidente du conseil d’administration de Visit’art.Au total, sept artistes et artisans exposent dans le cadre de l’exposition Visit’art, dont Mme Plourde qui expose trois toiles issues d’une série qu’elle a réalisée afin de travailler les courbes.« Chaque artiste qui est là a une démarche particulière. Pour ma part, je travaille beaucoup avec les courbes ces temps-ci. Je ne veux pas que ce soit les lignes qui donnent de la profondeur à l’image. Je veux que ce soit les couleurs qui donnent de la perspective au tableau. Et je n’ai pas fini de travailler la courbe parce que je ne suis pas encore satisfaite », explique-t-elle. Également, Jean-François Tradif présente une série de photographie de lieux, dont l’ancien Restaurant Madrid situé sur le bord de l’autoroute 20. Les artistes-peintres Lorraine Allie et Marie Jetté présentent des toiles, l’une à l’acrylique et l’autre à l’huile de même que du vitrail sur toile, tandis que Carole Valcourt présente une série de dessins. Finalement, Réjeanne Létourneau expose des oeuvres réalisées avec du cuivre repoussé et Michel Saint-Germain présente une oeuvre en fer forgé.

3 e Symposium Visit’art

Cette activité majeure organisée par Visit’art rassemble pas moins de 80 artistes en arts visuels et métiers d’art de la région maskoutaine, tels des artistes-peintres, sculpteurs, photographes, joailliers, ferronniers, artisans du verre, écrivains et un designer de mode.

« Nous serons un peu moins d’exposants comparativement à l’année dernière, où nous étions 116 à exposer. C’était beaucoup trop! Cette année, nous avons diminué le nombre d’exposants, mais nous sommes assurés d’avoir de la diversité », ajoute-t-elle. Le Symposium Visit’art se tiendra le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin, de 10 h à 17 h, au Jardin des Anciens Maires de Saint-Hyacinthe. Un service de navette sera offert à partir du Cégep de Saint-Hyacinthe. Le Symposium aura lieu, beau temps, mauvais temps.

image