2 juillet 2020
Forum
Vous voulez une rue piétonne? Magasinez!
Par: Le Courrier

Il y a de ces débats à Saint-Hyacinthe qui n’en finissent jamais! L’aménagement de la rue des Cascades en rue piétonne durant l’été en fait bien sûr partie.

Publicité
Activer le son

On peut convenir que le projet a été géré un peu tout croche et sans consultation. Le projet de départ était aussi trop démesuré et fait pour les mauvaises raisons, notamment la distanciation des piétons en raison de la pandémie.

Pour ma part, la piétonnisation de la rue des Cascades devrait s’inscrire dans une politique de développement durable. On vise ici à rendre le centre-ville plus convivial, davantage axé sur les humains et moins sur l’auto, et à en faire un lieu de rencontre intéressant et vivant pour la population. Et par la bande, un centre-ville plus vert, qui encourage la marche et le vélo.

Je comprends aisément les commerçants d’être frileux face au projet. Après la pandémie, ils n’ont pas envie de faire les frais d’un projet qui pourrait être un autre obstacle à leur commerce.

À tous ceux qui sont en faveur d’une rue des Cascades piétonne, il y a une façon de convaincre les plus réticents : magasinez, achetez, dépensez au centre-ville!

Si les marchands voient leurs chiffres d’affaires grimper avec la piétonnisation, ils vont adopter cette mesure. Les tiroirs-caisses doivent aussi se faire entendre.

Roger Lafrance, Saint-Hyacinthe

image