12 juillet 2012
Tournoi national de Saint-Hyacinthe
Week-end de rêve pour jouer au soccer
Par: Le Courrier
Quelque 104 équipes ont participé à la 21 e édition du Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe.

Quelque 104 équipes ont participé à la 21 e édition du Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe.

Les organisateurs du Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe n’auraient pu demander mieux pour leurs activités cette fin de semaine. Le beau temps a répondu présent, au grand bonheur des 104 équipes inscrites pour la 21 e édition.

Les équipes du secteur Douville se sont démarquées des autres, surtout du côté féminin alors que les joueuses ont triomphé dans les catégories U-10, U-14 et U-17. Les garçons ont été plus discrets, s’offrant tout de même une 2 e place chez les U-14. Seulement deux équipes de l’extérieur de la MRC des Maskoutains sont parvenues à remporter les honneurs du côté masculin alors que les Cobras de Cowansville et le Cosmos de Granby ont gagné respectivement les finales U-12 et U-14.

Au total, sur les 104 équipes inscrites, 71 étaient maskoutaines. Le président du tournoi, Stéphane Adam, avait souhaité compter sur une proportion de 60 % d’équipes de la région. Il avait également affirmé en conférence de presse vouloir accueillir plus de 115 équipes de soccer, chiffre qui n’a pas été atteint. « On n’est pas déçu puisqu’on reste quand même avec un total d’équipes au-dessus de 100, mais c’est certain qu’on aurait aimé atteindre l’objectif qu’on s’était fixé », affirme M. Adam.Le tournoi récréatif s’est déroulé sur six sites, notamment à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. « L’exécution du tournoi a été excellente comme cela a été le cas au cours des deux dernières éditions. On remercie encore une fois les bénévoles qui reviennent année après année ainsi que ceux qui en étaient à leur première expérience », continue le président du tournoi.Cette année encore, les organisateurs ont misé sur le comportement, le respect et la discipline des joueurs. Une bourse de 50 $ était offerte à un joueur de chaque catégorie (U-10 et plus, féminin et masculin) ayant répondu à ces critères. Cette récompense était remise des mains de l’arbitre.La Tribune RDS était aussi de la partie durant le tournoi. Des capsules avec les jeunes joueurs de soccer, des concours d’habileté et de l’animation ont permis aux athlètes de vivre leur expérience au maximum. « La Tribune RDS a ciblé seulement neuf tournois de soccer au Québec où elle a décidé de s’arrêter et nous avons été sélectionnés. C’était vraiment très apprécié de tous », raconte Stéphane Adam.

Mission : attirer plus d’équipes

Le Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe doit composer avec la tenue d’autres tournois au cours de la même fin de semaine, comme c’est le cas à Magog. Les organisateurs ne peuvent nier que cette situation affecte le nombre d’équipes participant au rendez-vous maskoutain.

Avec la venue de RDS sur les terrains de Saint-Hyacinthe, ils souhaitent obtenir une vitrine intéressante pour attirer encore plus d’équipes l’an prochain. « On aimerait bien pouvoir s’appuyer là-dessus pour attirer des villes qui sont proches, comme Beloeil et Saint-Hilaire. »

image