5 décembre 2019
Yves Gauvin maintenant intronisé au Temple de la renommée
Par: Le Courrier

Yves Gauvin a fait son entrée au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Sur la photo, de gauche à droite, on reconnaît Marcel Groleau, président de l’UPA, Yves Gauvin et Hélène Drapeau, présidente du Temple de la renommée, lors du dévoilement de la photo de M. Gauvin qui sera exposée. Photo gracieuseté

C’est en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, de plusieurs invités, partenaires, dignitaires du monde agricole, amis et famille qu’Yves Gauvin a été admis cet automne au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, aux côtés de Luc Boutin, à titre posthume, Yvon Proulx et Serge Riendeau.

Publicité
Activer le son

« La corporation est honorée de reconnaître leur passion, leur volonté et leur vision pour le développement de l’agriculture, a mentionné la présidente Hélène Drapeau devant plus de 320 invités. Nous sommes privilégiés au Québec d’avoir ces hommes au parcours inspirant. Ils ont apporté une contribution exceptionnelle dans leur domaine respectif grâce au partage de leurs connaissances, leur dynamisme et leur compréhension des enjeux de l’agriculture qui se font de plus en plus exigeants. »

Le Maskoutain Yves Gauvin a joué un rôle important dans le développement de l’industrie apicole québécoise au cours des cinquante dernières années. De par ses engagements à la présidence du comité apicole du CRRAQ et de la Coopérative des apiculteurs du Québec et ses talents de leader et de communicateur, il a su dynamiser les membres de la filière apicole.

Il a grandement aidé à développer un marché plus harmonieux pour les produits de miel au Québec à titre d’administrateur représentant l’apiculture au sein de la coopérative Citadelle. Sans cette implication, il aurait été difficile à la seule coopérative apicole de survivre dans un marché où la concurrence est mondiale.

Lors de la perte importante de ruches au Québec en 2013, M. Gauvin a été le pivot qui a permis de faire face à cette crise et à l’industrie de se relever. Son objectivité reconnue, ses initiatives et son réseautage ont alors été fortement mis à contribution.

Autodidacte, passionné de connaissances et de veilles technologiques, il est un vulgarisateur hors pair. Faisant preuve d’altruisme, ses nombreuses implications ont toujours été axées sur la communauté et non pour en retirer un bénéfice personnel.

La photographie de M. Gauvin est installée en permanence dans la galerie du Temple de la renommée située au 2740, avenue Beauparlant à Saint-Hyacinthe. En 28 ans, ce sont 103 personnalités québécoises qui ont ainsi pu être reconnues.

image