30 juillet 2020
Ex-propriétaire des Équipements Adrien Phaneuf
Yvon Phaneuf : toujours passionné même retraité!
Par: Le Courrier

Yvon Phaneuf (au centre) pose ici avec Hugues Théroux et son fils Charles Phaneuf, copropriétaires des Équipements Adrien Phaneuf, une entreprise située à Upton. Photo gracieuseté

Lorsqu’il a pris la relève de son père, en prenant les rênes des Équipements Adrien Phaneuf en compagnie de son beau-frère Réal Théroux, Yvon Phaneuf a su faire progresser de main de maître l’entreprise fondée à Upton en 1946. Celui qui a pris sa retraite en 2001 continue de donner un bon coup de main afin que ce chef de file en vente d’équipements agricoles poursuive sur cette lancée.

Publicité
Activer le son

Âgé de 80 ans, Yvon Phaneuf affiche une grande forme qui, selon lui, est directement reliée à son mode de vie actif.

« J’aime quand ça bouge. Dès mon enfance, je tournais autour de mon père Adrien, un forgeron qui a par la suite vendu des équipements agricoles dans son magasin de la rue Principale. J’ai rapidement appris plein de choses et occupé quelques postes, que ça soit pour la livraison, à l’atelier ou comme mécanicien. Et plus tard, j’ai entrepris des études en commerce », raconte-t-il.

C’est à la suite du décès d’Adrien Phaneuf, en 1968, que Yvon Phaneuf et Réal Théroux ont pris la relève. Les équipements agricoles ont pris toute la place dans cette entreprise située dans un village à vocation agricole.

« Notre chiffre d’affaires était alors d’environ 700 000 $ par année. La progression a été par la suite spectaculaire. Lorsque Réal est décédé, en 1982, ma sœur Andrée est devenue la nouvelle propriétaire. Et nous avons continué à travailler très fort afin que notre entreprise soit prospère », mentionne M. Phaneuf.

En 2001, son fils Charles l’a remplacé à la direction de l’entreprise aux côtés de Hugues Théroux, le fis d’Andrée. Avec des bases déjà très solides, Équipements Adrien Phaneuf a atteint de nouveaux sommets.

La compagnie a ainsi investi récemment plus de 4 millions $ afin d’ériger une succursale aux limites de Sainte-Brigide-d’Iberville et de Saint-Césaire. Les autres succursales se retrouvent, outre Upton, à Shefford, La Durantaye, Saint-Clet, Victoriaville, Sainte-Martine et Huntingdon.

« Nous comptons en tout, avec l’acquisition de concessions Case IH, huit points de vente à travers le Québec et un total de 135 employés. L’efficacité et le professionnalisme de notre personnel font une grande différence. Nos clients adorent ce côté humain et que ça soit à Upton ou ailleurs, ils sont très bien accueillis. Et les prix sont compétitifs, grâce à notre pouvoir d’achat », soutient Charles Phaneuf.

« On vise constamment l’excellence, en étant toujours à l’affût des nouvelles technologies », renchérit Hugues Théroux.

Les deux copropriétaires de l’entreprise uptonaise apprécient l’implication d’Yvon Phaneuf. Et ce dernier se montre tout aussi enthousiaste.

« Charles et Hugues sont tous les deux très travaillants. Je ne suis pas surpris de voir Équipements Adrien Phaneuf connaître autant de succès. C’est un bel exemple de la force de notre famille », conclut M. Théroux.

image